Parc National des Iles de la Madeleine

Hello la famille,

Je commence déjà par rappeler que je suis bien sénégalais, né et ayant grandi au Sénégal parce que.. quand même avoir attendu si longtemps pour aller voir ce trésor de la nature, je ne comprends pas.

Les Iles de la Madeleine font partie du groupe de 4 îles constituant la presqu’île du Cap Vert avec l’île de Gorée au Sud et l’île de Ngor au Nord.

On retrouve à côté les îles Lougnes de superficie moindre et innaccessibles en bateaux.

L’île de la Madeleine comme l’île de Gorée ont été découvertes par Denis Dias navigateur et explorateur portugais en 1856. Il aurait trouvé des chèvres, signes d’une civilisation déjà établie.

Elle est également appelée îlot Sarpan / îles des serpents. Ce nom provient de la déformation du nom d’un sergent rebelle français « Serpens » déporté sur l’île. Nom qui a laissé penser que l’île est infestée de serpents.. en réalité le seul serpent recensé est la couleuvre sifflante complètement innofensive pour l’homme.

Des Croyances mystiques ?

Oui, je vous avoue que j’y crois .. dans une certaine mesure. Cette île est restée inhabitable. Le guide nous affirme qu’un militaire français Lacombe a essayé d’y construire une case, qu’il n’a jamais pu achever.

Des voix l’ont hanté dès sa première nuit sur l’île, le lendemain il a dû quitter les lieux (qui est fou? :p).

Nous avons également vu le baobab considéré par la communauté léboue comme étant le logis de Leuk Daour le génie de la Ville de Dakar.

On dit que tout objet pris sur l’île et ramené sur le continent sera reclamé au visiteur pendant la nuit. Faute de ramener cet objet, la punition du génie risque de lui être fatale. A bon entendeur …

Comment y aller ?

L’île de la Madeleine se situe à quelques 30 km de la baie de Soumbédioune, point de départ de l’excursion. Soumbédioune étant un petit port de pêche accolé au village artisanal sur la Corniche Ouest de Dakar. Vous trouverez facilement.

Horaires et tarifs ?

Les pirogues font la traversée à tout moment. Nous étions 5 et nous avons aussitôt embarqué.  Le dernier départ vers l’île est à 14h30 et la dernière y revenant est à 18h30 pour un trajet de 20 minutes. Nous avons pris la pirogue à 15h30. En 3h, nous avons eu le temps de tout voir et même de piquer une tête.

Le tarif est de 5.000F CFA par personne soit 7,5€ plus 5000F CFA de frais de guidage pour le groupe. Ça nous est donc revenu à 6.000 FCFA par personne soit 9,5€.

Activités sur l’île

Bien évidemment: la baignade. Nous sommes en Décembre et même si la température avoisine les 30• en journée, l’Océan Atlantique est connue pour ne jamais être chaude.

Surprise ! L’eau était vraiment bonne, peu profonde, très claire, propre avec des bancs de poissons visibles à côté des rochers. Je vous conseille de vous munir d’un tuba et de lunettes de plongée pour admirer toutes ces espèces sous marines.

Cette petite crique du nom de « Crique Hubert » est la seule partie autorisée à la baignage en plus de la petite plage appelée « plage des tortues ».

Après une petite montée de quelques minutes, nous arrivons devant un baobab blanc qui semble être un nid d’oiseaux. Cette sorte de poudre blanche recouvrant l’arbre, ce sont leurs excréments.

On retrouve parmi ces oiseaux plusieurs espèces communs au littoral sénégalais et d’autres venant d’Europe. Cet environnement leur offre quiétude, car étant peu dérangés par l’homme, et une biosphére variée permettant leur survie et leur reproduction.

La visite se poursuit avec un rapide tour de l’île, des vues imprenables sur l’Océan et toute la Ville de Dakar.

A la descente, continuez l’exploration en allant vers la petite plage située en face du point d’arrivée de votre pirogue.

Le spectacle est déroutant avec les rochers noirs d’origine volcanique constituant la falaise. Un  vrai décor de film. Les points d’eau y sont accidentés, dangereux et même innacessibles à pied comme sur cette photo.

Si vous y arrivez, montez la falaise sans traverser ce point d’eau. La vue est encore plus dégagée.

Voilà tout pour cette visite très enrichissante. Un des sites inratables et très facile à faire lors d’un passage à Dakar.

A très bientôt la famille.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Cheikh MoustaphaSADIO Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
SADIO
Invité
SADIO

Ah ouaiii l’île que l’on voit de si près à partir de la corniche est à 30km ou bien j’ai pas bien lû?